CONDITIONS GENERALES D'INTERVENTIONS ET TARIFAIRES 2024/2025


ARTICLE 1 : OBJET

Il est préalablement précisé que les présentes Conditions Générales de Vente s’appliquent, sans restriction, ni réserve à l’ensemble des ventes de prestations ou de toutes autres nature conclues par la société OCCITANIE MAINTENANCE INDUSTRIELLE SERVICES (« Le Vendeur »)
auprès d’acheteurs professionnels ou non professionnels (« les Clients » ou « le Client »), désirant bénéficier des services proposés par le Vendeur (les « Produits »).

Conformément aux dispositions des articles L441-1 du Code de commerce, les présentes conditions générales sont mises à la disposition du Client.
Toute vente accomplie par OCCITANIE MAINTENANCE INDUSTRIELLE SERVICES
(O.M.I.S) implique l'adhésion sans réserve aux présentes conditions générales de vente et signifie son engagement ferme et définitif sur tous les travaux mentionnés. Tout autre document (catalogue, prospectus, publicités, notices etc.) n’a qu’une valeur informative et non contractuelle.

ARTICLE 2 : VALIDITE

Les mentions inscrites au devis engagent O.M.I.S pour autant que les informations communiquées par le Client pour son établissement soient exactes. Les devis sont valables quinze (15)jours  à compter de la date d’émission. Toute acceptation intervenue au- delà de ce délai nécessite un accord d’O.M.I.S qui se garde le droit de modifier les prix si la commande intervient après ce délai.
La signature avec le versement d'un acompte de 40% du montant total TTC par le Client du devis ou de la commande, l’engage de façon définitive pour la commande expressément prévue. Les commandes supplémentaires devront faire l’objet d’un devis complémentaire accepté au préalable.

ARTICLE 3 : PRESTATION DE SERVICES

Toute demande d’intervention devra se faire de façon écrite par voie postale, par mail ou bon de commande. Les présentes conditions générales de ventes établies par O.M.I.S revêtues de la mention « lu et approuvé » signés et datés par le Client seront nécessaires pour engager toute prestation de service. Toutefois, le Client se donne le droit de refuser les conditions et dans ce cas la société

O.M.I.S se dégagera de toute responsabilité.

ARTICLE 4 : DELAIS

Sauf application de dispositions légales spécifiques, le délai d’intervention est indicatif. Les évènements suivants peuvent notamment entraîner une suspension des délais en matière d’intervention :
-Communication par le Client des données incomplètes, erronées ou tardives.
-Inexécution par le Client de ses obligations vis-à- vis d’O.M.I.S notamment en matière de paiement.

-Modification de la demande.
-Pénuries d’éléments nécessaires à l’intervention.
-Intervention d’un événement de force majeure tels que guerre, grève de l’entreprise ou de l’un des fournisseurs, empêchement de transport, incendie, intempéries, crise sanitaire, pandémie ou encore rupture de stock du fournisseur.
Les retards éventuels de livraison ne peuvent donner lieu à indemnités ou dommages-intérêts de quelque nature que ce soit, ni à l’annulation de la commande.
Le délai indiqué est en outre de plein droit suspendu par tout événement indépendant du contrôle du Vendeur et ayant pour conséquence de retarder l’exécution de la prestation.
En toute hypothèse, la prestation dans le délai prévu ne peut intervenir que si le Client est à jour de toutes ses obligations à l’égard du Vendeur.
ARTICLE 5 : RABAIS ET RISTOURNE
Les tarifs proposés comprennent les rabais et ristournes qu’O.M.I.S serait amenée à octroyer.
ARTICLE 6 : ESCOMPTE
Aucun escompte ne sera consenti en cas de paiement anticipé.
ARTICLE 7 : MODALITES DE PAIEMENT ET TARIFICATION

7. 1 Modalités de paiement

Le règlement s’effectue par virement bancaire aux coordonnées figurant sur la facture. Concernant les paiements intervenants sous 30 jours, ils doivent être notifiés à la société O.M.I.S par le Client lors de la demande d’intervention. Le Client a l’obligation d’informer la société pour toute difficulté de paiement.

7. 2 Tarification PL/TP

La première heure consommée est due, les heures suivantes sont fragmentées par tranches de 30mn. Les tarifs HT sont les suivants :

Les tarifs de déplacement PL/TP sont les suivantes :

Tarifs journaliers (7h00 à 18h00)
- Convoyage à 60 
/h
- Interventions mécaniques PL 70
/h
- Diagnostic forfait PL à 30 
€ puis à 70 /h
- Interventions mécaniques fortuites et/ou engins spécifiques 75 
/h                                                                                                                                                                                                                          - PL Intervention mécanique TP 75/h
- Diagnostic forfait TP à 50 
€ puis à 75 /h

- Tarifs nocturnes (18h à 7h)
- Toute intervention PL de 18h à 22h sera de 85
/h                                                                                                                                                                                                                                             - Toute intervention PL de 22h à 7h sera de 105/h                                                                                                                                                                                                                                           - Toute intervention TP de 18h à 22h sera de 95€                                                                                                                                                                                                                                            - Toute intervention TP de 22h à 7h sera de 115/h

• En journée

Secteur d’intervention: France métropolitaine et DOM.
Si l’intervention a lieu à moins de 30 km ou à 1 heure aller et retour du siège de la société O.M.I.S. Un forfait de déplacement 60
€ seul s’ajoute.
Pour toutes intervention , il s’ajoute au taux horaire un forfait de déplacement de 50 
€ HT, et un forfait kilométrique de 1/km

• Nuit 

S’il s’agit d’une intervention fortuite entre 18h00 et 22h00, il s’ajoute au taux horaire un forfait de déplacement de 70 € HT et un forfait kilométrique de 1,50/km
S’il s’agit d’une intervention fortuite entre 22h00 et 7h00, il s’ajoute au taux horaire un forfait de déplacement de 100 
€ HT et un forfait kilométrique de 2/km

- Indemnité repas de 20/j
Pour tous devis validés un acompte de 40% de la somme TTC devra être versé avec bon pour accord, et valable 15 jours.
Ces forfaits et taux horaires peuvent être aménagés pour des interventions programmées en décalées sur devis et ils sont calculés hors coûts de péages et/ou stationnements.
Tous les devis établis sont sous réserve de démontage, hors recherche de panne et événements fortuits.
Pour DOM ses forfaits et taux horaires ne sont pas applicable, et feront l’objet de négociations en fonctions de conditions et durées d’interventions.
Le règlement s’effectue à réception de la facture :

– par chèque bancaire ou postal.                                                                                                                                                                                                                                                                         – par virement et CB.

En cas de paiement par chèque bancaire, celui-ci doit être émis par une banque domiciliée en France métropolitaine. La mise à l’encaissement du chèque est réalisée à la réception du chèque. Le chèque sera établi à l’ordre d’OCCITANIE MAINTENANCE INDUSTRIELLE SERVICES.

En cas de paiement par virement le versement se fera aux coordonnées bancaires figurant sur la facture.
Le règlement doit intervenir conformément aux conditions prévues par la facture, sauf conditions particulières.
Pour tout retard de règlement, il convient de se référer à l’article 8 (retard de paiement).
ARTICLE 8 : RETARD DE PAIEMENT
En cas de défaut de paiement total ou partiel des prestations au jour d’exigibilité de la facture, le Client devra verser à O.M.I.S une pénalité de retard égale à trois fois le taux de l'intérêt légal.
Le taux de l'intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de l’incident.
Le taux d'intérêt légal est fixé, calculé et révisé conformément à l’article L313-2 du Code monétaire et financier.
Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due et court à compter de la date d'échéance de paiement du prix sans qu'aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire.
En sus des indemnités de retard, le Client devra rembourser tous les frais occasionnés par le recouvrement contentieux des sommes dues à O.M.I.S, en ce compris les honoraires d’avocat
ARTICLE 9 : CLAUSE RESOLUTOIRE
Si, dans les quinze jours calendaires qui suivent la mise en œuvre de la clause " Retard de paiement ", le Client ne s'est pas acquitté des sommes restant dues, le contrat sera résolu de plein droit et pourra ouvrir droit à l'allocation de dommages et intérêts au profit d’O.M.I.S.
ARTICLE 10 : CLAUSE DE RESERVE DE PROPRIETE ET TRANSFERT DES RISQUES
O.M.I.S conserve la propriété des biens jusqu'au paiement intégral du prix, en principal et en accessoires. A ce titre, si le Client fait l'objet d'un redressement ou d'une liquidation judiciaire,
O.M.I.S se réserve le droit de revendiquer, dans le cadre de la procédure collective, les prestations restées impayées.
ARTICLE 11 : INTERVENTION
L’intervention est effectuée au lieu indiqué par le Client sur le mail envoyé, la lettre envoyée ou le devis. Le délai d’intervention indiqué lors de du devis n’est donné qu’à titre indicatif et n’est aucunement garanti. Par voie de conséquence, tout retard raisonnable dans l’arrivée du professionnel au service de la société O.M.I.S ne pourra pas donner lieu au profit du Client à l’allocation de dommages et intérêts ou l’annulation de la commande.
ARTICLE 12 : FORCE MAJEURE
La responsabilité d’O.M.I.S ne pourra pas être mise en cause si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d'un cas de force majeure. À ce titre, la force majeure s'entend de tout évènement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l'article 1218 du Code Civil.
ARTICLE 13 : ANNULATION ETRECLAMATIONS
En cas de résiliation du contrat imputable au Client, O.M.I.S se réserve le droit de conserver l’acompte versé à la signature du devis à titre d’indemnisation forfaitaire
Toute réserve ou réclamation concernant les services fournis doit être signalée à O.M.I.S dans les 48 heures suivant la livraison. La réclamation ne suspend pas le paiement par le Client des services concernés.
ARTICLE 14 : GARANTIES – SAV

Pour toute intervention nécessitant le démontage des roues sur le véhicule, il est de la responsabilité du Client ou de l’utilisateur de procéder lui-même ou auprès d’un professionnel de son choix au contrôle du serrage des roues. De plus, pour toute intervention nécessitant le démontage et remplacement des tambours, garnitures de freins, disques et/ou plaquettes, il est à la charge du Client ou à l’utilisateur de procéder au passage du véhicule sur banc une fois l’intervention terminée. Les frais occasionnés seront à la charge du client. L’utilisation ou l’entretien non conforme des pièces vendues par la société O.M.I.S et les différents cas de force majeure constituent des exclusions de garanties. La garantie sera également exclue dans l’hypothèse où les recommandations d’utilisation et d’entretien fournies lors de la vente ou la prestation ne sont pas respectées.

Le Client adressera un mail à l’adresse contact@omis-oc.fr en précisant, le numéro de la facture accompagné d’une photo de la pièce défectueuse ou du nom du professionnel ayant intervenu.

Toute pièce faisant l’objet d’une garantie sera remplacée à l’identique ou par une pièce alternative similaire, ou remboursée en cas de défectuosité durant les délais de garantie. Toute main d’œuvre sera à la charge du Client. Tout service non conforme et couvert par la garantie sera remboursé.
O.M.I.S s’engage à confirmer ou non, dans les meilleurs délais, la prise en charge du remplacement ou du remboursement de l’élément concerné dans le cadre de la garantie. O.M.I.S se réserve le droit de solliciter de pouvoir examiner la pièce ou prestation qui pourra faire l’objet d’une évaluation.

Les frais d’envoi de la pièce pour remplacement et les frais de livraison afférent seront à la charge du Client.
O.M.I.S est titulaire d’une assurance responsabilité civile souscrite auprès de la compagnie MMA, contrat d’assurance n°147 935 205.
ARTICLE 15 : CONFIDENTIALITE – DROIT A L’IMAGE
Les devis, plans, descriptifs et documents de travail réalisés par O.M.I.S sont des créations originales restant sa propriété exclusive et ne pouvant en aucun cas être communiqués à autrui. Ils doivent être restitués à O.M.I.S s’ils ne sont pas suivis d’une commande. O.M.I.S se réserve le droit d’utiliser et de diffuser sur tout support les clichés de ses réalisations pour la promotion de son activité et ce, sans contrepartie, ce que le Client accepte expressément et irrévocablement aux termes des présentes.
ARTICLE 16 : PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES
Le Client est informé qu’O.M.I.S met en œuvre des traitements de données à caractère personnel afin de lui permettre notamment d’assurer la gestion, la facturation et la réalisation de la prestation.
Ces données sont nécessaires à la bonne gestion de l’activité et le responsable du traitement est Monsieur Fabien BEZOLLES.
Les informations personnelles du Client (telles que l’état civil, l’adresse postale, l’adresse email, le numéro de téléphone) sont conservées pendant une durée qui ne saurait excéder 10 ans, à compter de la date à laquelle la prestation a été réalisée. Conformément à la loi « informatique et liberté » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, les personnes physiques bénéficient d’un droit d’accès aux données les concernant, d’opposition, de rectification, de portabilité, d’effacement ou encore de limitation de traitement.
Si vous souhaitez exercer vos droits et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser votre demande à O.M.I.S, à l’attention du Responsable de traitement par mail à l’adresse 
contact@omis-oc.fr ou par voie postale au 1

rue Lucie Aubrac, 31140 Launaguet.
Pour toute information complémentaire ou réclamation, le Client peut contacter l’autorité de contrôle, la CNIL.                                                                                                                           
ARTICLE 18 : REGLEMENT AMIABLE DES LITIGES
Toute réclamation devra être adressée dans un premier temps à :

SASU OMIS, 1 rue lucie Aubrac, 31140 Launaguet.
contact@omis-oc.fr afin de tenter de trouver un accord amiable afin de résoudre le litige qui oppose les parties.

ARTICLE 19 : ATTRIBUTION DE COMPETENCE

Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français. À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant les juridictions compétentes du ressort de la Cour d’Appel de TOULOUSE.